Yourte K

Première sensibilisation à l’habitat léger

L’association Habitat Libre en Poitou étant en recherche d’un lieu pour faire de la couture de toile de yourte, Poitou Habitat Jeunes a mis à disposition l’ancien restaurant de la résidence Kennedy, inoccupé à ce moment-là, durant une semaine au cours du mois d’avril 2019.
En retour, une animation autour du montage de yourte a été proposé aux résident.e.s, salarié.e.s de Kennedy.

Habiter un quartier en transition

Projet Tiers-Lieu

Engagée depuis l’été 2021 dans un processus de construction-déconstruction, la résidence Kennedy sera dotée d’un nouveau bâtiment à l’horizon 2023. Pour permettre la construction de la nouvelle résidence, l’actuelle s’est vu perdre une grande partie de ses espaces collectifs, jusqu’alors utilisés pour bon nombre d’animations.

A la fois pour pallier le manque d’espaces collectifs mais plus largement, pour imaginer un nouvel espace coopératif ancré aux Couronneries dans le cadre de sa rénovation urbaine, un projet de création d’un tiers-lieu est né à la fin de l’année 2019 avec plusieurs structures locales.

C’est ainsi qu’en avril 2021, après plusieurs temps collectifs de réflexion et de concertation, Poitou Habitat Jeunes a impulsé un chantier animé par Habitat Libre en Poitou autour de la co-construction d’une yourte.

Des résident.e.s, des salarié.e.s mais aussi des habitant.e.s du quartier ont pu participer à la construction de la yourte.

Inauguration de la yourte

Le week-end du 26 et 27 juin s’est déroulée l’inauguration de la yourte.

  • Le 26 juin : montage participatif de la yourte (participation de résident.e.s + habitant.e.s du quartier + salarié.e.s de Poitou Habitat)
  • Le 27 juin : visites de la yourte et de la résidence, animation Kaplas géants par la Maison de l’architecture, intervention d’une artiste plasticienne dans le cadre d’une récolte de paroles autour de « C’est quoi Habiter, pour vous ? » & concert du groupe Satya

Près de 80 personnes se sont intéressées à l’évènement !

La yourte : un terreau d’expérimentation pour le tiers-lieu

Installée en juin 2021 près de l’entrée de la résidence Kennedy, celle-ci a eu pour vocation d’être un terreau d’expérimentation aux usages et fonctionnements du futur tiers-lieu.

Depuis son installation, la yourte suscite curiosité, les passant.e.s n’hésitent plus à questionner autour de cette forme d’habitat, peu connue, et de ce qui s’y passe.

  • Premier temps fort dans la yourte le 28 juin 2021 : l’Assemblée Générale de Poitou Habitat Jeunes
  • Durant ses 3 mois de présence, la yourte a accueilli près de 250 personnes (résident.e.s & habitant.e.s)  !
  • Poitou Habitat Jeunes a organisé 26 temps d’animations, de rencontres ou de réunions.
  • Enfin, 12 partenaires ont sollicité l’association pour un, voire plusieurs, temps d’occupation.
  • Démontée en novembre du fait de l’autorisation provisoire, elle refait son apparition dans le quartier en 2022.

Quelques temps forts en images

Des outils de communication dédiés

Une adresse e-mail est désormais créée pour communiquer et faire une demande de réservation de la yourte : La-yourte-k@riseup.net

Des affiches et flyers ont spécialement été créés par Clémentine MINISINA, ancienne résidente.